Les reportages

Retour reportagesLes solistes de la Fête: Gisèle FAVRE

Gisèle Favre

 

46 ans, mariée, 2 enfants de 28 et 26 ans, a été choisie pour tenir le rôle de la Fée-coquelicot (soprano) lors du spectacle de la Fête du Blé et du Pain.

 

Gisèle Favre a grandi à Bulle. Elle chante d’abord au chœur de l’école  secondaire et également à la Maîtrise de Bulle. Puis, seule à la maison juste pour le plaisir.

 

Plus tard, elle aborde le gospel avec le quatuor «Essence» et se produit lors de cérémonies privées. A fin 2002, elle diffuse un CD «rêves fous - rêves doux».

 

Elle a participé à Payerne comme soliste dans le spectacle de Pierre Huwiler «Le jour d’après», sur des textes d’Emile Gardaz.

 

Elle anime également des stages de chants spontanés, visant à chanter ce qui est dans l’instant présent en improvisant en sons et en texte.

 

Hors musique, Gisèle Favre a exercé ou exerce moultes activités, telles que: aide infirmière en psychiatrie, réflexologue, animatrice d’atelier d’arts, esthéticienne, réceptionniste d’hôtel et animatrice dans une école spécialisée.

 

Sa participation à la Fête du Blé résulte, après avoir répondu à une annonce dans le journal «La Gruyère», d’une audition réussie en automne 2007, à laquelle elle s’était présentée par erreur (ou impatience) un jour à l’avance.

 

Bien évidemment, l’été de Gisèle Favre sera consacré à l’apprentissage de sa partition, et aux répétitions en différentes compositions.

 

Elle mettra de côté pour l’occasion les vacances et la pratique du parapente, mais trouvera cependant le temps de réaliser le projet d’un spectacle pour enfants, en collaboration avec Fabienne Gueron (composition) et Claudio Martino (musique et mise en scène). Financé par Pro Juventute, il sera produit en automne dans les classes de la région et fera l’objet d’un CD à Noël. Son titre «Fée de soie».

 

Notre soliste est confrontée par deux fois cette année au mot «fée», qui dans la culture moderne décrit une personne ayant certains pouvoirs. Ceux de Gisèle Favre seront de nous faire partager avec elle les qualités qui émanent de sa personne, soit: joie, simplicité, vie, spontanéité.

 

Je laisse le public en découvrir d’autres.
Moser Philippe
Juin 2008

 

© Photos Marc Döbler