Les reportages

Retour reportagesPrésentation de CAB Productions SA

administrée par:

 

Jean-Louis PORCHET, 1949, qui travaille depuis 1970 dans le domaine du cinéma, régisseur sur plusieurs longs métrages, a créé en 1984 CAB Productions.

L’abréviation C A B ayant été choisie du nom du chariot d’attelage, la passion de J.-L. Porchet ou relative aux lettres CAB, comme Courir A  Berne, pour y chercher des subventions…

 

et

 

Gérard RUEY, 1953, qui a collaboré comme assistant réalisateur, puis directeur de production avec les cinéastes suisses.

 

La société a produit des longs métrages de fiction (plus de 40), des téléfilms et des documentaires, tels que - Trois couleurs: Bleu-Blanc-Rouge de Krzysztof Kieslowski, - Merci pour le chocolat - et - Rien ne va plus -  de Claude Chabrol, et les films d’Alain Tanner. CAB Productions a reçu le prix du cinéma suisse 2004 et 2005 du Meilleur film de fiction pour - Mein Name ist Bach - de Dominique de Rivaz et - Tout un hiver sans feu - de Greg Zglinski.

 

Site internet:  www.cabproductions.ch 

 

Lien avec la Fête du Blé et du Pain

 

La Télévision Suisse Romande n’ayant pas manifesté d’intérêt pour effectuer une captation de l’événement, CAB Productions SA a proposé un documentaire de 52 minutes. Il y sera repris le thème principal de la Fête, basé sur le partage pour survivre, autour de cette fable faussement naïve d’un petit garçon (représentant le grain de blé) qui, suite à une catastrophe qui détruit les récoltes, doit aller chercher d’autres grains dans le monde entier.

 

Sur les 52 minutes, une moitié sera consacrée au spectacle, l’autre sur la préparation et les gens qui font cette fête (auteurs, chanteurs, choristes…).

L’équipe du film est constituée de 6 personnes. Le tournage a commencé début août. Il n’a pas de titre à l’heure actuelle.

 

La FBP a mis gracieusement les droits à disposition. Le documentaire devrait être diffusé par la TSR en fin d’année et de ce film, un DVD sera produit pour mars-avril 2009.

 

Ce DVD sera combiné avec un portrait d’Emile Gardaz, constitué d’un historique de films d’archives et d’interviews de ses amis et connaissances.

Rappelons qu’Emile Gardaz, disparu en décembre dernier, sera fêté le 29 août. C’est en effet, la date choisie par la Municipalité d’Echallens pour rebaptiser la place de la Couronne en place Emile Gardaz.

 

Le 29 août également, en début de spectacle dans l’arène de la FBP, 2 chansons de l’auteur challensois seront interprétées sous forme de clin d’œil, et intégrées dans le film.

 

Les deux productions décrites ci-dessus seront réalisées par Kamal MUSALE, Indo-Suisse, scénariste et réalisateur diplômé de la prestigieuse National Film School de Baconsfield/GB. Ses films sont accueillis dans les festivals internationaux, obtiennent de nombreuses distinctions et sont distribués sur les principales chaînes européennes.

 

Philippe Moser

Août 2008